L'envie...la jalousie...la mauvaise foi...

Publié le par La Déferlante



Moi, quand j'envie quelqu'un, rôôôah, je n'aime pas que ça se voit, je m'abstiens de trop parler, parce que j'ai une vision négative et quelque peu étriquée de la jalousie.


J'essaie de passer par-dessus ce sentiment bien naturel...parce que je n'aime pas être jalouse ou envieuse, c'est un peu comme si je me sentais sale.

Alors je ne comprends pas ceux qui expriment clairement leur jalousie. Ceux qui dénigrent, rabaissent, critiquent...par jalousie, envie...
C'est humain, certes. Ca me ferait peut-être du bien, parfois, d'exprimer jalousie et enviosité...mais je n'en vois pas l'utilité.

Si bien que chez mes amis, ça m'insupporte particulièrement.

J'en veux pour preuve mon we dernier, passé avec mes amis de fac...génialissime, amusant, très réussi! Qu'est-ce qu'ils sont drôles, gentils, amusants, intéressants. Qu'est-ce qu'on se marre, qu'est-ce que je les aime, qu'est-ce que je ferais sans eux...?

Mais alors, en revanche, ....rôôôôôah, celle que j'ai souvent qualifiée de meilleure amie m'a énervée. Et une de mes anciennes colocs aussi!

Elles ne supportent pas qu'on soit épanoui(e)...quand elles ne le sont pas...qu'on positive quand elles sont pessimistes...qu'on ait raison parfois quand elles ont tort...qu'on parle avec d'autres personnes quand elles veulent vous faire la conversation à vous.

Et elles vous rabaissent, vous dénigrent subtilement...mais attention, C'EST POUR VOTRE BIEN! Comme c'est relativement soft et méchant, mais pas trop, il est difficile de les rembarrer intelligemment, sans trop s'énerver, sans partir au quart de tour.

Mais parfois, j'ai eu envie de leur dire d'arrêter de vouloir contrôler les autres, leurs pensées, leur épanouissement.
 

- L'une va bien vous rappeler votre situation peu florissante, lorsque vous dites que ça va bien et que ça va s'améliorer.
- L'autre vous reprend sur tout ce que vous faites et dites.

J'ai eu, à une ou deux reprises, envie de les traiter de connes. Ca, c'est à cause de mon agressivité et mon impulsivité naturelles:
à force de les taire, j'ai souvent envie d'être violente dans les mots.


Elles font chier avec leur avis sur tout et tout le monde, leur besoin de tout savoir sur leurs amis pour pouvoir relever leurs points faibles ensuite. Qu'est-ce que ça leur apporte?

J'avais envie de hurler "Putain, mais allez soigner votre manque d'estime de vous-même chez un psyyyyyyyyyyyyyyyy crétines!!!"


Même si on programme un rembarrage soft et concis, pas trop agressif...de circonstance en somme...y'a toujours un(e) gentil(le) couillon(ne) qui soulignera votre remarque/réponse d'un "ohhhh" ou d'un "oh c'est pas sympa" qui donnera raison à celui/celle qui a besoin de se faire remettre à sa place!!!

Je sais que je manque d'indulgence face à la connerie des autres, que c'est humain...qu'il faut être plus patiente, plus tolérante que je ne le suis moi...mais j'y peux rien, ça m'énervvvvvvvvvvvvve ce genre de comportement.

Je sais que je n'ai pas forcément raison, qu'il ne faut pas attacher d'importance à leurs remarques désagréables...que moi, je suis impulsive, que mes rembarrages sont mal perçus car trop agressifs...mais ça n'empêche que ça m'agace!



Si bien que je me tais, je laisse ceux qui savent tout sur tout et sur tout le monde bavasser...et moi, j'ai envie de les étrangler.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
hé ça faisait un moment que j'étais pas revenu faire un tour sur ton blog :) (comment ça tu t'en fous ? xD) <br /> en tout cas je constate une fois de plus qu'on a des avis assez convergents... Je crois qu'à toute époque et à tous endroits, on a toujours une situation comme celle que tu décris : un ou une meilleur(e) ami(e) qui adooooore rabaisser.. <br /> Ce n'est pas un manque d'indulgence que tu as là, mais bien une réaction intelligente. Arrêtons ne nous faire marcher sur nos pieds ! <br /> <br /> Et si un jour tu veux les étrangler ... fais moi signe ;)<br /> Bisoux, <br /> Joe
Répondre
A
Je suis d'accord avec toi. Moi aussi ça m'énerve ce genre de comportement. Tu ne dois pas les tolérer parce que ça te pourri ton bien être. Tu allais très bien. Ce n'est pas parce qu'elles sont blasées de la vie que tu dois les laisser te contaminer, amies ou non...
Répondre
L
<br /> Oui, enfin, c'est compliqué du fait que ce sont des amies...mais ces deux là ont été particulièrement chiantes, le we dernier, oui!<br /> <br /> Je les rembarrerai à l'avenir! Après tout, si les autres les laissent être chiante, pourquoi ne pas être chiante avec elles quand elles me les cassent?!<br /> <br /> Heureusement, tout le reste du groupe est formidable, rien à redire, j'ai passé un très bon we!<br /> <br /> <br />